139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale viennent d’être inscrits, aujourd’hui, sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO par le Comité du Patrimoine mondial réuni à Ryad.
Dans cette liste figurent 96 sites en France, 27 en Flandre et 16 en Wallonie.
Pour notre association, ce 20 septembre 2023 est un grand jour. Le cimetière franco-allemand du RADAN, à Bellefontaine, où reposent 52 jeunes de la SOMME tués le 22 août 1914, a été retenu sur cette liste. C’est en découvrant ce cimetière dans le sud de la province de Luxembourg que l’aventure mémorielle a débuté pour nous en 2014 et qu’ensuite l’association « De la Somme à Bellefontaine » a été créée en 2017.

Deux autres cimetières à proximité de Bellefontaine, sont également retenus. Il s’agit du cimetière du Plateau et du cimetière de l’Orée de la Forêt, installés tous les deux sur le territoire de la commune de Tintigny où se sont déroulés les meurtriers combats de Rossignol (La commune de Tintigny comprend les villages de Tintigny, Bellefontaine, Rossignol, Saint-Vincent, Breuvanne, Lahage, Ansart, Poncelle et Han).
Ces 3 sites sont les seuls de la province du Luxembourg qui ont été retenus sur la liste de candidatures.
Pour le cimetière du Radan à Bellefontaine, le principal argument qui a justifié le choix de demander l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est lié aux qualités paysagères et horticoles du site, ainsi qu’à l’histoire des rites funéraires qui y est associée. Il s’agit d’un cimetière réunissant, sur le sol belge, des sépultures françaises et allemandes, ce qui lui donne un caractère assez particulier.

Nous sommes doublement heureux, puisque, en plus de l’inscription de ce cimetière belge qui abrite les corps de 52 Samariens, 11 sites particulièrement remarquables du département de la Somme ont été retenus :
- Beaumont-Hamel (mémorial terre-neuvien, mémorial à la 29e division, par commémoratif et Hunter’s cemetery
- Mill Road Cemetery à Thiepval
- Le mémorial franco-britannique de Thiepval et carrés militaires français et britanniques
- Pozières britisch cemetery et Pozières Memorial
- Mémorial national sud-africain et cimetière Delville Wood à Longueval
- Nécropole française de Rancourt et chapelle du Souvenir français à Rancourt/Bouchavesnes-Bergen
- Rancourt military cemetery
- Le cimetière allemand de Rancourt
- Le mémorial national australien et le cimetière militaire à Fouilloy/Villers-Bretonneux
- Le cimetière des travailleurs chinois et le mémorial chinois de Nolette à Noyelles-sur-mer
- Louvencourt military cemetery
Mais ce n’est pas tout. Les membres de notre association sont triplement heureux puisque la nécropole de Chestres-Vouziers dans les Ardennes a également été retenue par l’UNESCO comme site mémoriel remarquable. Les corps des jeunes hommes de la Somme tués à Fontenois le 31 août 1914 y reposent, soit dans quelques tombes individuelles, soit dans l’ossuaire N°1.

Dans une période d’après-centenaire où nombreux étaient ceux qui s’inquiétaient de l’avenir du devoir de mémoire pour la Grande Guerre, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une vraie bouffée d’espoir !

Publié par