Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux Canadiens sont venus combattre en Belgique, en Flandre occidentale et dans le Nord de la France, tout particulièrement dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

On peut estimer le nombre de victimes canadiennes à près de 70 000 morts et 150 000 blessés.
Les noms d’Ypres, de Passchendaele, de Mons, de Cambrai, de Vimy et dans la Somme, de Courcelette et de Moreuil, sont pour toujours inscrits dans l’histoire du Canada.

D’autres pages de l’histoire des troupes canadiennes pendant la Grande Guerre sont bien moins connues du grand public. Les Cent jours du Canada, au cours de l’été 1918, sont longtemps restés dans l’ombre de Vimy. Cette dernière offensive avant l’Armistice était pourtant un succès avec des opérations tactiques souvent des plus complexes effectuées pour repousser les Allemands sur la route d’Arras à Cambrai, où est située la commune de Vis-en-Artois, afin de percer l’imprenable ligne Hindenburg.
Il y a quelques jours, le Canada a souhaité rendre hommage à huit militants du devoir de mémoire, huit Français qui ont mis en œuvre des actions dans le Pas-de-Calais pour honorer la mémoire des soldats canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale.

L’ambassadeur du Canada en France, Stéphane DION, s’est rendu au Centre d’Accueil et d’Education du Mémorial national du Canada à Vimy (Pas-de-Calais), le 5 novembre dernier, pour leur remettre la Médaille du Service Méritoire Il s’agit d’une très haute distinction portée seulement par très peu de non-Canadiens.
Parmi les huit récipiendaires, figurait Philippe DEGROOTE, membre actif et trésorier de notre association, qui est également conseiller municipal de la commune de Vis-en-Artois.

Philippe a été un des acteurs principaux dans l’organisation des commémorations de 2018 et dans la mise en lumière, avec l’aide d’historiens locaux et canadiens, de l’action décisive des Canadiens dans le secteur de Vis-en-Artois. Le territoire de la commune compte plusieurs cimetières du Commonwealth. A noter également que Philippe DEGROOTE a également fortement contribué à honorer la mémoire de Claude NUNNEY, un des soldats les plus hautement décorés de l’Armée canadienne, mort le 18 septembre 1918 à Vis-en-Artois à l’âge de 25 ans.

Toutes nos félicitations à Philippe DEGROOTE, ce discret mais efficace passeur de mémoire, dont l’action bénévole de terrain vient d’être mise en lumière par nos « cousins » d’outre-Atlantique.

Publié par