Uniformes de la Grande guerre…et café liégeois.

Organisé par nos amis de l’association « 14-18 en Somme », le rassemblement de reconstituants de la Grande guerre, ce week-end à Pont-Sainte-Maxence (Oise), est particulièrement réussi. On peut y découvrir des uniformes russes, polonais, américains, britanniques, belges… et la reconstitution de campements militaires. On y trouve également de l’armement et du matériel d’époque. Chaque participant est heureux de fournir des explications et de faire des apports historiques sur l’armée qu’il représente.

Pour la France, avec « 14-18 en Somme », c’est le 120e régiment d’infanterie (de Péronne) qui est à l’honneur. Bravo à Sylvain Pinard et à toute son équipe!

L’association belge « Belga reconstitution » représente le 10e de ligne, régiment qui a participé aux premiers combats de la Grande guerre, à Liège, au tout début du mois d’août 1914.

IMG_20190713_191035

Alors que l’armée allemande pensait traverser Liège en quelques heures, elle fut bloquée sur place pendant plus d’une semaine. La résistance de la petite armée belge fut héroïque, et les forts ne furent pris par les Allemands qu’après l’arrivée de puissantes pièces d’artillerie autrichiennes.

En souvenir de cette résistance héroïque, les cafetiers parisiens abandonnèrent le nom de « viennois » et ainsi naquit le célèbre café « liégeois ».

 

IMG_20190713_190819

 

 

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s