Pas merci, madame la ministre!

Le ministère des armées vient de valider son refus de nous verser une subvention pour contribuer au financement du mémorial érigé le 25 août 2018 en hommage aux 189 jeunes hommes de la Somme tués le 22 août 1914 à Bellefontaine en Belgique.

Le centralisme bureaucratique a eu raison de nos espoirs et de notre enthousiasme. Au final, aucun financement national n’a donc été obtenu pour la réalisation et l’inauguration de ce mémorial qui rend hommage au sacrifice de 189 Français sur le sol de la Belgique.

Malgré nos sollicitations, ni le Ministère des armées, ni l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), ni aucune fédération NATIONALE d’Anciens Combattants n’a apporté le moindre centime pour financer ce projet.

Sans le soutien de la commune belge de Tintigny (Bellefontaine), du Souvenir Français en Belgique et dans la Somme, du Conseil départemental et de 16 communes de la Somme, de quelques associations locales et des dons de particuliers, nous n’aurions jamais pu mener ce projet.

Même s’il s’agissait d’une initiative « départementale » de devoir de mémoire, la dimension mémorielle internationale était avérée. Comment ne pas comprendre que, sans ce type d’initiative locale, le devoir de mémoire patriotique et intergénérationnel sera mis à mal ?

Ah oui, au fait ! Le montant de la subvention demandée au ministère des Armées, donc à l’Etat français, était de… 400 euros. Une goutte d’eau certainement par rapport au budget global de « L’itinérance mémorielle présidentielle » du début novembre 2018. Itinérance n’ayant d’ailleurs pas porté les pas du président jusque de l’autre côté de la frontière, à Bellefontaine, à Rossignol ou à Neufchâteau. Là où 25 000 Français ont perdu la vie le 22 août 1914.

Merci aux Belges de continuer à entretenir les tombes et ossuaires où reposent les corps de nos morts pour la France, et merci aux acteurs locaux de continuer à entretenir leur mémoire dans nos villages.

Et pas merci à madame la ministre !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s