C’est à Rossignol, section de la commune de TINTIGNY, que devrait être ouvert le Centre d’interprétation sur la Bataille des Frontières. Le village de BELLEFONTAINE étant également une section de Tintigny, c’est une très bonne nouvelle, si elle se concrétise, pour notre association. Nul doute que les combats auxquels ont participé les jeunes hommes de la Somme (Bellefontaine, Virton, Neufchâteau…), situés sur des territoires proches de Rossignol, seront largement évoqués. Et, c’est une excellente nouvelle également pour toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour faire connaître cette page cachée de l’Histoire de France. Malgré les 4 années du centenaire, on s’aperçoit que, encore trop souvent, le début de la Grande guerre se résume souvent au passage direct de la mobilisation (début août 1914) à la Bataille de la Marne (début septembre 1914). En oubliant les dizaines de milliers de morts, militaires et civils, tombés sur le sol de la neutre Belgique, dans la 2e quinzaine du mois d’août 1914.
Vivement 2021, année probable d’ouverture de ce Centre d’interprétation, que cet oubli puisse être, dans un cadre particulièrement bien choisi, être réparé.
a-t- on édité une revue ou livre pour la commémoration du centenaire de la Bataille des trois frontières? merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Myriam, à notre niveau nous n’avons rien édité, mais il existe des ouvrages sur le sujet (pas forcément en lien avec la commémoration du centaine) comme celui de Jean-Yves Mary, lequel n’est probablement pas exhaustif ! A bientôt
J’aimeJ’aime