Et l’aventure continue…

Après avoir inauguré un mémorial, le 25 août dernier, en Belgique, en hommage aux jeunes hommes de la Somme tués le 22 août 1914 à Bellefontaine, l’association a dévoilé ses projets pour les mois à venir. Parler de la Grande guerre, d’une façon différente et profondément humaine, tel est l’objectif principal qui a été présenté aux 35 personnes qui s’étaient déplacées, le 27 octobre 2018, à Daours.

sdr

Réunion du 27 octobre 2018 à Daours

Pour atteindre cet objectif, l’association va poursuivre et étendre ses recherches, avec toujours, comme point de départ, la journée du 22 août 1914.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons tenter de retrouver tous les Samariens qui ont combattu le 22 août 1914 en Belgique, et suivre leur parcours pendant la guerre. Certains y ont perdu la vie sur place, d’autres y ont été faits prisonniers et ne seront rapatriés qu’en 1919, d’autres y ont été blessés. Nous allons également nous intéresser à ceux qui sont sortis « indemnes » des combats du 22 août 1914, et les suivre pendant la guerre. Et peut-être même, pour certains rescapés, les suivre dans leur vie, après la fin du conflit.

Il s’agit essentiellement de retrouver tous les jeunes effectuant leur service militaire au moment de la déclaration de guerre, recrutés dans les bureaux d’Abbeville, Amiens et Péronne (classes 1911, 1912 et 1913 essentiellement). Les principaux régiments, présents en Belgique le 22 août 1914, qui comptaient des jeunes de la Somme dans leurs rangs sont: le 120e RI, le 9e BCP, le 18e BCP, le 42e RAC, le 128e RI, le 72e RI, le 87e RI, le 51e RI, le 91e RI, le 147e RI, le 45e RI et le 148e RI.

En mettant en avant un petit bout de la vie de ces « victimes de la Grande guerre », que leur nom figure sur un monument aux morts, ou qu’ils aient survécu à l’horrible conflit, c’est toute l’histoire de la Grande guerre, dans sa composante la plus humaine qui soit, que nous allons tenter de découvrir et de présenter à un public intergénérationnel. Avec l’aide des communes de la Somme, dont 17 sont déjà partenaires de l’association, et de plusieurs associations locales et départementales.

Par cette démarche, nous souhaitons entretenir et développer, d’une façon un peu différente, le devoir de mémoire dans le département de la Somme.

inauguration memorial 25082018 (126)

Une partie des adhérents de l’association, devant le panneau-mémorial inauguré en Belgique le 25 août 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s