Le parcours défini par Michèle et Xavier BECQUET-STOCKLIN de l’association « De la Somme à Bellefontaine » qui ont animé le week-end mémoriel des 24 au 26 mai 2024, organisé dans le cadre du « Printemps des cimetières », a permis aux visiteurs de retrouver quelques traces de la Grande Guerre à Eu.

Plusieurs arrêts devant des tombes de personnalités qui ont joué un rôle dans la commune ont été réalisés. Il a été question, bien sûr, d’évoquer la famille Bignon, mais également André Manchelin, notaire à Eu, Paul Lemariée, médecin, Maurice Lanty, commandeur de la Légion d’honneur…

Une explication devant le carré militaire a permis de mieux comprendre l’importance des hôpitaux de l’arrière pendant la guerre. La présence à Eu des Belges pendant toute la guerre a également été longuement traitée.

A travers le passage devant certaines tombes de soldats morts pour la France dans le cimetière communal, les visiteurs ont découvert des aspects méconnus de la Grande Guerre et ont mieux compris l’impact qu’ont eu ces morts sur la population locale après la fin du conflit.

Vendredi 24 mai après-midi, un groupe de 50 lycéens du Lycée Anguier a participé à cette manifestation.

Samedi 25 et dimanche 26 mai, plus de 60 personnes, a priori très satisfaites, ont suivi les 4 visites commentées.

Publié par