A la suite de l’Assemblée générale du 23 mars dernier, les élus du conseil d’administration de l’association De la Somme à Bellefontaine se sont réunis ce samedi 20 avril.
Un nouveau bureau renforcé a été élu. Si Xavier Becquet reste le président de l’association, il sera maintenant épaulé par deux vice-présidentes, Danièle Rémy et Christine Barbaut. Philippe Degroote est confirmé dans ses fonctions de trésorier, assisté par Ghislain François élu trésorier adjoint. Michèle Stocklin-Becquet est toujours secrétaire de l’association. Conformément aux statuts, deux membres supplémentaires viennent renforcer le bureau : Marie-Paule Bonte, référente « proximité » et Jean Delhaye, chargé des relations avec les associations. Le nouveau bureau constitué de huit membres a pris la décision de se réunir chaque mois.
Anick Bardet, Didier Bourry et Fabienne Leclercq, membres du conseil d’administration, seront bien sûr associés aux travaux du bureau.

Cette nouvelle organisation a été mise en place à la suite d’un débat assez riche sur la notion du bénévolat dans une association comme l’est De la Somme à Bellefontaine. L’ampleur qu’a pris la structure, en sept ans seulement d’existence et la place qu’elle a trouvée dans le monde du devoir de mémoire, tout particulièrement dans la Somme, nécessite que chaque bénévole s’inscrive dans une démarche militante, dans une volonté de sortir de sa zone de confort pour tenter de convaincre autour de lui le plus largement possible. Les journées mémorielles réalisées en 2023 et début 2024 prouvent que nous avons su répondre aux attentes de plusieurs communes partenaires. Rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre, à tous ceux qui ont été oubliés, à tous ceux dont le nom ne figure sur aucun monument, est une cause militante pour laquelle il semble pertinent de s’investir personnellement et d’aller à la rencontre de toutes les générations. Les événements internationaux tendent à nous faire penser que cette cause a encore du sens aujourd’hui.
2024 marque le début d’une nouvelle étape pour De la Somme à Bellefontaine. Les recherches généalogiques menées par les bénévoles ont été importantes car elles ont permis de constituer des bases de données et de mieux connaître les jeunes hommes qui ont participé à la guerre 14-18. Aujourd’hui, il faut que les militants s’éloignent de leur écran d’ordinateur pour aller sur le terrain, au plus près des habitants du territoire, des élus, des enfants… Des moments de formation et d’accompagnement leur seront proposés. Le bilan qui sera tiré à l’assemblée générale prochaine du 22 mars 2025 à Yonval sera déterminant pour envisager l’avenir de l’association.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de « militants » bénévoles ou souhaitez, d’une façon ou d’une autre, apporter votre aide, n’hésitez pas à contacter l’association somme-bellefontaine@orange.fr .
Publié par