Journée mémorielle le 3 mars 2024, aux portes de la Somme

L’association locale des Anciens Combattants présidée par Madame Dominique Roujou, en partenariat avec la municipalité de Saint-Rémy-Boscrocourt représentée par la maire, Madame Martine Douay, et avec le soutien de l’association »De la Somme à Bellefontaine », organise une journée mémorielle autour des victimes de la Grande Guerre

le dimanche 3 mars 2024 à Saint-Rémy-Boscrocourt (76260).

Ce village normand de 800 habitants est situé à proximité de la Picardie, à une dizaine de kilomètres du Tréport, de la ville d’Eu (Seine-Maritime) et de Mers-les-Bains (Somme).

Les organisateurs ont choisi de s’appuyer sur la remise en état de la tombe d’un jeune du village, Henri DUTILLOY, mort pour la France en 1915 par des bénévoles de l’association des Anciens combattants, pour rendre hommage à tous les jeunes du village qui ont connu l’épreuve de la Première Guerre mondiale.

A l’issue de la messe du Souvenir en l’église Saint-Rémy du village, une cérémonie patriotique sera assurée dans le cimetière, près du monument aux morts.

Une exposition intitulée « Ils avaient 20 ans en 1914 » sera présentée au public de 13h00 à 18h. Réalisée par l’association « De la Somme à Bellefontaine », cette exposition présentera plusieurs parcours de vie et guerre de jeunes du village, ainsi que celui d’autres hommes du secteur en Seine-Maritime et dans la Somme.

A 15h, Xavier Becquet, président de l’association, animera une conférence sur l’impact qu’a eu la Grande Guerre sur un village comme celui de Saint-Rémy-Boscrocourt.

L’entrée est libre.

Le programme de la journée

10h45 Rendez-vous devant la salle des fêtes du village pour départ du cortège

11h00 Messe du souvenir

11h45 Cérémonie devant le monument aux morts et devant la tombe d’Henri DUTILLOY

De 13h à 18h Exposition « Ils avaient 20 ans en 1914 » avec une conférence à 15h dans la salle d’exposition.

L’Eclaireur du Vimeu – 29 février 2024
Le Courrier Picard (édition Picardie maritime) – 2 mars 2024

Publié par

Laisser un commentaire