Exposition « De la Somme à Bellefontaine »: une réussite

Les visiteurs sont venus de loin pour assister à l’exposition départementale organisée les 23 et 24 juin 2018 à Daours. Malgré le peu de couverture médiatique et le peu de relais au niveau départemental, plus de 300 personnes sont venues visiter l’exposition. Ces visiteurs ont pu découvrir l’histoire des combats de Bellefontaine, le 22 août 1914, et retrouver les 189 bouts de vie des jeunes de la Somme qui y ont été tués.

Des communes situées autour de Daours, mais aussi de Mers-les-Bains, Poix, Rollot, Voyennes, Doingt-Flamicourt, Abbeville, Eppeville, Fontaine-sur-Somme, Mons-Boubert, Albert, Citernes, Contoire-Hamel, Arvillers, Gamaches, Bus-le-Mésière, Bernaville, Moreuil, Tilloloy, etc…, il s’agissait bien d’un public de passionnés prêts à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour partager ce moment d’histoire et d’humanité avec les membres des familles de ceux qui ont perdu la vie le 22 août 1914 dans le village belge de Bellefontaine.

A l’occasion de cette exposition, 3 nouvelles familles ont pu être identifiées, et de nombreux visiteurs sont devenus adhérents de l’association.

La présence de René Bastin, historien local de Bellefontaine, a été particulièrement appréciée. Il a pu vendre et dédicacer son livre « Un samedi sanglant » traitant des combats de Bellefontaine et de ses conséquences.

Cette exposition a été inaugurée en présence de M. Jean-Claude Leclabart, député de la Somme, M. Babaut, président de la Communauté de Communes du Val de Somme et M. Dine, maire de Daours.

Plusieurs maires ont déjà déclaré être intéressés pour accueillir l’exposition. Plus de 152 communes étant concernées, il est important que l’exposition puisse être accessible au plus grand nombre dans le département de la Somme. Y compris à des publics scolaires.

En cliquant ici,  vous trouverez le texte du discours prononcé par Xavier Becquet, président de l’association « De la Somme à Bellefontaine – 22 août 1914 ».

Prochaine étape pour l’association: l’inauguration du mémorial « De la Somme à Bellefontaine », le 25 août 2018 à 17h, au coeur du village de Bellefontaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s