Une journée de sensibilisation au devoir de mémoire autour de la Grande Guerre, préparée par trois bénévoles de l’association « De la Somme à Bellefontaine », a été organisée à Montdidier le vendredi 31 mai 2024.

40 élèves de CM2 de l’école Sainte-Thérèse ont participé à une présentation en classe le matin. Après avoir expliqué le contexte de la guerre 14-18, l’intervenant a présenté plusieurs parcours de jeunes hommes dont les corps reposent à la nécropole de Montdidier.

Originaires de l’Allier, de la Haute-Vienne, du Calvados, de l’Eure, des Vosges, du Rhône, du Nord, ces jeunes qui avaient tous entre 19 et 33 ans sont morts, pendant la Première Guerre mondiale, dans l’est de la Somme. Leurs corps, inhumés dans des cimetières provisoires, ont été regroupés dans les années 1920 dans cette nécropole où figurent aujourd’hui 5789 corps identifiés.

L’après-midi, malgré les conditions météo peu favorables, les élèves se sont déplacés jusqu’au cimetière militaire situé rue de Roye pour y découvrir les tombes de ceux dont les parcours de vie ont été évoqués le matin.

Devant chacune des 10 tombes, les élèves ont déposé des bleuets en papier qu’ils avaient fabriqués. Une minute de silence a été respectée pour chaque hommage individuel, en présence de deux porte-drapeaux du comité du Souvenir Français de Montdidier. Le président du comité, Hugues Nicolas NEUVILLE, avait également tenu à être présent pour renforcer le côté symbolique du moment.

Un moment de recueillement a également été respecté devant le monument situé entre les deux ossuaires où reposent 1671 corps.

Xavier BECQUET
Publié par