1) sur les tables décennales, il est fréquent de trouver des pages « décalées ».

Ainsi pour les naissances à ANDECHY j’ai, par exemple : page 74 DELAVENNE Marcel Arthur et les pages suivantes (75/78 sont les « mariages » et les « décès » de la commune avant de retrouver page 79 la suite des naissances…J’ai  fait le même constat pour d’autres communes (André)

 

2) après avoir recensé les naissances de 1891 1892 et 1893, consulter les tables décennales des décès. Nous constatons que la mortalité infantile était très forte. Si le garçon est mort avant ses 10 ans, vous le trouverez dans les décès et n’aurez pas besoin de faire d’autres recherches le concernant (André)

 

3) même si ça paraît évident pour les « experts », certaines abréviations peuvent vous déstabiliser. Sachez que 7bre = septembre; 8bre = octobre; 9bre= novembre et Xbre= décembre (Michèle).

4) quand le registre matricule n’est pas trouvé sur GRAND MEMORIAL et que le jeune homme n’a pas été trouvé dans les décès, il est possible d’aller chercher l’information sur le site des Archives départementales de la Somme.

http://recherche.archives.somme.fr/?id=recherche_guidee_recensements_militaires_registres

en tapant le nom, la classe (c’est à dire l’année de ses 20 ans) et le bureau de recrutement (pour que la recherche soit plus rapide)

petite astuce: en tapant le nom exact de la commune à la place du nom du jeune homme, on va trouver tous les registres matricule de la commune qui correspondent à la même classe d’âge. En faisant la même chose pour les 3 années 1911 1912 et 1913, ça vous donne la liste de tous les registres de la commune enregistrés aux Archives. Attention: ça ne fonctionne que si le nom de la commune n’est pas un nom de famille courant ou un morceau du nom d’autres communes! (André et Xavier – 29/06/2019)

5) Vous avez terminé votre étude d’une commune et avez envoyé le fichier, puis, par les hasards de la recherche, vous trouvez des traces d’un jeune homme pour lequel vous n’aviez que peu d’informations, alors remplissez un nouveau fichier avec uniquement 1 ligne concernant ce jeune homme. Mentionnez bien les mêmes nom et prénoms que sur le fichier initial. Avant d’envoyer votre fichier, enregistrez le avec le nom de la commune et la mention BIS. (Jean-Claude – 02/07/2019)

6) Pour certains jeunes hommes non décédés en bas âge, nous ne trouvons aucune information. Rien n’empêche alors de taper ce nom et prénom dans un moteur de recherche généraliste (en ajoutant éventuellement le nom de la commune de naissance) comme Google ou plus spécialisé comme celui de http://www.geneanet.org. On ne sait jamais… Par contre, une recherche simple ne donne aucun résultat rapide, ne cherchez pas à aller trop loin. (André et Xavier – 02/07/2019)

7) En l’absence de tables décennales, aller voir s’il existe des actes d’état civil pour la commune pour les années manquantes (actes de naissance).

S’il n’y a ni tables décennales, ni actes de naissance, vous rendre sur le site des Archives départementales de la Somme.

http://recherche.archives.somme.fr/?id=recherche_guidee_recensements_militaires_registres

en tapant le nom exact de la commune à la place du nom du jeune homme, la classe (c’est à dire l’année manquante + 20 ans = 1911, 1912 ou 1913) et le bureau de recrutement (pour que la recherche soit plus rapide – Abbeville, Amiens ou Péronne)

En balayant la liste obtenue, vous obtiendrez tous les registres matricules numérisés des jeunes nés en 1891 1892 ou 1893 étant nés dans cette commune.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle permettra au moins d’avoir un état de tous les registres matricules de la commune pour les 3 années considérées. (Danièle – 06/07/2019)

8) Une fois de plus pour trouver un soldat sur le Grand Mémorial, je me suis servi des prénoms de l’ état civil, à savoir :
– avec le premier prénom, pas de réponse du GM
– je prends le second prénom et là, bingo, une fiche à ROUEN NORD
avec les prénoms de l’état civil dans l’ordre….
il faut savoir que beaucoup de départements ont fait appel à des sociétés externes pour scanner et indexer. Il y a beaucoup d’erreurs.
Conseil : si réponse négative avec le premier prénom de l’état civil, ne pas hésiter à chercher en utilisant les suivants, un par un. (André – 09/07/2019)
9) Pour compléter le conseil d’André

Ne pas hésiter aussi à faire des recherche avec des casses différentes.

Exemple pour un prénom avec accent essayer avec et sans, parfois on a des surprises. On trouve une fiche alors qu’on croit ne pas en avoir. (Ghislain – 09/07/2019)
10) Encore une « astuce » pour rechercher sur grand mémorial (Ghislain 12/07/2019)
Je tente la rechercher suivante BEAUGEOIS Georges ==> résultat rien
Je tente juste BEAUGEOIS ==> 687 résultats et ensuite je filtre sur la base de la Somme seulement (38 résultats) et je retrouve le jeune homme recherché.
voici les images au cas où:
Recherche avec NOM et Prénom ==> Rien
image.png
Recherche avec NOM seulement: ==> 687 résultats
image.png
Filtre sur la base de la SOMME ==> 38 résultats
image.png
et enfin je trouve le jeune homme concerné:
image.png