MENIVAL

Né le 20 août 1891 à Gamaches, Joseph Georges MENIVAL est mort le 22 août 1914 à Bellefontaine, à l’âge de 23 ans. Son prénom usuel était Joseph.

En 1911, il résidait à Gamaches, « Aux quatorze maisons », avec ses parents, Marie-François et Marcelline, et sa soeur, Jeanne.  Joseph était ouvrier de filature chez Saint, comme son père et sa soeur.

Les parents de Joseph était originaires de Gamaches et de Fressenneville, pour sa mère. Ils ont eu leurs deux premiers enfants, Napoléon et Albert, à Gamaches. Les 3 suivants, Edouard, Marie et Berthe, sont nés à Clécy, dans le Calvados. Les 3 plus jeunes, Elisa, Joseph et Jeanne sont nés à Gamaches. A Clécy, Marie-François, le père de Joseph, travaillait à la filature de Saint-Rémy-sur-Orne.

Recruté à Abbeville, Joseph a été incorporé au 120e régiment d’infanterie.

Jusqu’au 28 avril 2019, son nom n’apparaissait pas sur le monument aux morts de Gamaches, mais sur une plaque commémorative située dans l’église St-Pierre-et-St-Paul de Gamaches.

plaque eglise gamaches menival

Grace à l’action de l’association « De la Somme à Bellefontaine » et des Anciens Combattants de Gamaches, le nom de Joseph Menival figure maintenant sur le monument de sa commune.

Le nom a été dévoilé le 28 avril 2019 en présence du député de la Somme, Emmanuel Maquet, de deux adjoints de Gamaches représentant le maire, M. Destruel, et du Délégué général de la Somme du Souvenir Français.

fig2

ceremonie gamaches

informateur 3 mai 2019

gamaches article.jpg

eclaireur 7 mai 2019