En partenariat avec la commune de Lanchères, un week-end mémoriel a été organisé les 1er et 2 juin par l’association « De la Somme à Bellefontaine ».

Sur les 2 jours, ce sont plus de 160 personnes qui ont visité l’exposition composée de 60 panneaux. Ils ont pu y découvrir des parcours de vie de jeunes du secteur de Lanchères et de toute la Somme qui avaient 20 ans en 1914. Certains ont été tués pendant la guerre. D’autres ont survécu. Abimés, estropiés, malades, mais ces rescapés ont pu continuer à vivre.

Des recherches ont également été réalisées pour certains demandeurs.

Le samedi après-midi, le comité départemental du Sport en milieu rural avait mis à disposition du public des tables de jeu d’assiette et des jeux traditionnels. Les conditions météorologiques défavorables n’ont hélas pas permis d’accueillir beaucoup de joueurs.

Le dimanche matin, une cérémonie commémorative a eu lieu devant le monument aux morts de Lanchères où sont inscrits les 47 noms des hommes du village qui ont perdu la vie pendant la Grande Guerre.

Une prise de parole a été effectuée à cette occasion pour rappeler que sur ce monument, si ne sont inscrits que les noms des Morts pour la France, il faut aussi y lire ceux de tous ceux qui ont combattu et de toutes celles et tous ceux qui ont subi les conséquences de cette guerre.

L’inauguration de l’exposition a été réalisée en présence de plusieurs personnalités et de nombreux habitants. Jean-Yves BLONDIN, maire de Lanchères, a prononcé un discours.

Pour terminer ce week-end, une conférence a été animée devant une trentaine de spectateurs très attentifs.
Publié par